La mise en service prochaine du LÉMAN Express, reliant Genève aux trois branches ferroviaires du département (Evian, St Gervais et Annecy) constitue une occasion rêvée d’engager enfin la Haute-Savoie sur la voie d’une mobilité multimodale et beaucoup moins polluante. Il convient d’articuler, autour de ce grand projet structurant, un éventail de solutions multimodales permettra de réduire les embouteillages, d’améliorer la santé et la qualité de vie.
« Votre future offre de transport public dans les cantons de Genève, Vaud et en France voisine. Dès décembre 2019, le RER transfrontalier desservira 45 gares sur 230 km de lignes. »
Le LÉMAN Express sera le moyen de déplacement le plus rapide en milieu urbain. Pas de bouchons, il sera sur des rails. Il se profilera comme l’alternative indispensable à une mobilité combinée et intégrée. Il sera progressivement complété par des axes de trams, actuellement en projet à Genève. Les nouvelles gares de la ligne CEVA seront adaptées pour connecter RER, bus, trams et vélos-stations. L’offre P+R sera également étoffée aux points stratégiques.
Les caractéristiques et avantages du réseau
- 230 km de lignes, 45 gares desservies
- Desserte structurée autour des 2 nœuds principaux de Genève et Annemasse
- Suppression de l’effet frontière dans les déplacements avec un maximum de liaisons traversantes, sans changement de train
- Horaires cadencés et synchronisés sur l’ensemble du réseau
- Connexion avec les autres modes de transports publics
- Trains transfrontaliers, de nouvelle génération, capables de rouler sur les réseaux suisse et français
- Services simples et pratiques (billet unique, connexions, intermodalité)
- Ligne Genève – La Plaine – Bellegarde pleinement intégrée au réseau RER
- Liaisons TER Intercités Evian/St-Gervais – Annemasse – Bellegarde – Lyon restructurées et coordonnées avec le futur RER
- Liaisons TER Annecy-St-Gervais renforcées et intégrées au le futur RER