TRAMWAY ou BHNS : quel sera le futur transport public du Grand Annecy ?
C’est la rentrée politique à Annecy et les débats reprennent pour décider quel sera l’avenir du transport public dans l’agglomération. Le choix retenu sera annoncé le jeudi 18 novembre au Conseil Communautaire.
Après l’oubli total de la technologie Supraway (transport collectif aérien) que défendait Frédérique Lardet (Présidente du Grand Annecy), nous voyons maintenant deux grands courants se dessiner et s’affronter : le TRAMWAY versus le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Le premier camp en faveur de l’implantation d’un tramway, c’est celui du groupe majoritaire du conseil municipal d’Annecy porté par François Astorg. En 2020, le maire actuel en avait fait un de ses pilier de campagne électorale en comparant l’élection municipal à un référendum : “pour ou contre le tram”. Cette idée de renouer avec un tramway dans la cité lacustre ne date pas d’hier, elle a germé au sein du Grenelle des Transports et de la qualité de l’air du bassin annécien dans lequel François Astorg militait.
Du côté des opposants au projet de tramway, nous retrouvons Denis Duperthuy et son mouvement Les Annéciens. Le 2 septembre dernier, un nouvel article parut sur leur blog fait une projection très pessimiste du tram en termes de gouffre budgétaire et de densification urbaine sur la rive ouest du lac.
Rappelons qu’un moyen de transport « en site propre » n’a pas de lien avec la propreté urbaine mais fait référence à une voie qui lui est exclusivement réservée. L’intérêt étant de ne pas le bloquer dans les bouchons d’automobilistes. Au delà des batailles de chiffres budgétaire et d’impact environnemental, se pose la question suivante : comment inciter les habitants de l’agglomération de laisser leurs voitures au garage pour emprunter un transport collectif ? On ne peut pas dire que le bus soit séduisant sinon nous assisterions déjà à un report modal (changement de mode de transport), or ce que nous constatons c’est une augmentation des embouteillages. Partant de ce constat, la recette du BHNS ne semble pas être une solution suffisamment “sexy” pour convaincre.
C’est peut-être sur l’aspect d’une image moderne véhiculée par le tramway que se jouera l’avenir de la mobilité sur les bords du lac d’Annecy. L’attractivité promise du tram fera-t-elle pencher le vote des conseillers communautaires ?
Notre entreprise Annecy VTC est heureuse de faire partie des meilleures solutions de transport du bassin annécien.
You must be logged in to post a comment.