Retour des Alpages : « On supprime les vaches mais on garde Martin Fourcade ! »
L’annulation du Retour des Alpages a encore suscité une grande déception parmi les habitants et les commerçants. L’incompréhension des habitants est clairement visible dans les commentaires de la publication de la Ville d’Annecy. La mairie se voit même accusée, alors que la responsabilité de l’annulation provient d’un acteur privé. Un internaute dénonce : « On supprime les vaches mais on garde Martin Fourcade ! » en référence à l’évènement maintenu du Martin Fourcade Nordic Festival qui a eu lieu quelques jours plus tôt.
Véritable emblème de la culture savoyarde, cette manifestation accueille habituellement plus de 80 000 personnes. Un public trop important pour que l’association Annecy Traditions organise cette fête en respectant « les nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre le Coronavirus ». Sous sa forme actuelle, l’évènement est en effet soumis au pass sanitaire.
Mais certains commerçants ont du mal à accepter cette décision d’annulation et se plaignent du manque à gagner. Dans la presse locale, Karine Zerbola (La Buvette du Marché) et Hugo Terré (24 du Faubourg) appellent l’association Annecy Traditions à simplifier l’évènement pour le maintenir et ainsi ne pas voir fléchir leurs chiffres d’affaire. Hugo Terré a d’ailleurs lancé une pétition pour protester contre cette annonce d’annulation. Le nombre de signatures s’approche doucement de la barre des 5000. Pourtant d’autres commerçant ne réagissent pas de la même façon, c’est le cas de Céline POCHON (GMC Event / Marché de Noël et Village des Alpes), qui s’offusque : « Une commerçante [Karine Zerbola] qui profite chaque année depuis des lustres de cette journée totalement gratuite et organisée par une association qui ose s’en prendre à eux parce que les contraintes liées au COVID ne leur permettent pas de maintenir l’événement ! Mais c’est une blague ! Quel culot ! ».
La solution émane peut-être du restaurant Le Vinistrot situé dans la vieille ville qui à défaut de voir la tradition défiler devant son établissement, a décidé de l’inviter à sa table. Son gérant François Stefanaggi encourage les autres commerçants à s’adapter : « Faites comme moi ! mettez des bêtes et du foin partout !!! C’est bien de râler mais au bout d’un moment il faut des actes ! ».
Annecy VTC reste à votre disposition pour rejoindre vos évènements culturels préférés.
You must be logged in to post a comment.