La reconversion du site des Trésums (emplacement de l’ancien hôpital d’Annecy) aurait pu devenir tout autre, nous avons retrouvé le projet alternatif. Du temps de l’ancienne équipe municipale, afin de lutter contre la vision de l’urbanisme finalement retenue, l’association Annecy Patrimoine a proposé une architecture alternative. Pour cela, elle avait mandaté l’atelier BREITMAN & BREITMAN pour dessiner une « proposition de réflexion sur cette colline ».
Deux styles radicalement différents : PORTZAMPARC versus BREITMAN. D’un côté, nous avons la vision contemporaine de Christian de Portzamparc. Alain BEXON (Président d’Annecy Patrimoine) décrit le style de ces bâtiments comme étant un « Un atterrissage forcé de vaisseaux spatiaux ». De l’autre côté, c’est l’ambiance traditionnelle (Breitman) porté par Annecy Patrimoine. Après avoir épuisé toutes les voies de recours juridiques, c’est finalement l’architecture de Christian de Portzamparc qui l’a emporté. Ce dernier, après une visite du quartier des Trésums, nous prévenait : « Là c’est difficile parce que le danger c’est de le rater ou de le gâcher ». On peut se demander s’il s’agit d’un travail bâclé car l’hôpital d’Annecy souhaitait récupérer au plus vite les 35 millions d’euros de la vente du terrain.
Le projet alternatif qui ne verra jamais le jour prévoyait un belvédère s’ouvrant sur un jardin à la française, des immeubles peu élevés et conçus par plusieurs architectes. L’ensemble s’apparentait à une architecture adaptée à l’histoire et à la vieille ville tout proche.
Ce quartier des Trésums était prévu pour s’intégrer au mieux dans le paysage et se fondre avec les toits de la vieille ville.
L’évolution de l’urbanisme influence aussi la mobilité dans la ville. Notre entreprise Annecy VTC observe donc avec régularité les modifications de l’aménagement urbain et l’accessibilité aux transports. Ceci afin d’optimiser au mieux les temps de trajets et proposer notre offre de chauffeur privé à celles et ceux qui en ont besoin.
You must be logged in to post a comment.